Chères consœurs, chers confrères,
Comme vous le savez, le Conseil National de l’Ordre a émis ses directives en matière de prise en charge des patients durant la crise engendrée par le COVID-19. Seules ces recommandations (qui sont d’ailleurs reprises par vos assurances professionnelles) garantissent la sécurité de vos prises en charge et seul l’Ordre est habilité à émettre des recommandations de bonnes pratiques.
Depuis le 17 mars 2020, nous demandons aux kinésithérapeutes de fermer leur cabinet pour ne se consacrer qu’aux soins à domicile des patients vulnérables afin d’éviter une dégradation de leur état et une hospitalisation.
A compter de mardi 24 mars 2020 et à la suite du renforcement des mesures de confinement, seules les situations d’urgence au sens strict (risque vital ou hospitalisation imminente à éviter) doivent être assurées par les kinésithérapeutes.
Les prises en charges à domicile restent toujours possibles pour ces patients dans un respect scrupuleux des mesures barrières.
Toutefois, la fédération des HAD lance un appel URGENT à la mobilisation des confrères.(cf.en pièce jointe le courrier qu’elle adresse à Mme MATHIEU) que je me dois de relayer. Les volontaires peuvent se rapprocher de La clinique de la Tour (0596 50 29 79).
Vous pouvez, également, toujours vous inscrire pour participer au renfort via cette fiche mise à votre disposition par l’URMKL.
Je suis conscient de la difficulté que nous rencontrons à disposer du matériel de protection nécessaire à notre sécurité et celle de nos patients. C’est le cas de toutes les professions de santé. Nous faisons tout pour améliorer la situation.
J’espère qu’un maximum d’entre vous a pu se rendre aux différentes distributions organisées par l’URMKL, et, ont en leur possession, au moins la boîte de masques chirurgicaux qui leur était dédiée. Sinon, faites le nous savoir.
Selon la DGS-Urgent (message d’alerte. Inscrivez-vous !), nous avons également droit à 6 masques par semaine. Nous savons que vous avez des difficultés pour vous les procurer en pharmacie car nous ne sommes pas prioritaires.
Donc, avant de vous déplacer à domicile, il est nécessaire d’évaluer la balance bénéfice / risque pour chaque intervention.
J’ai une pensée pour nos confrères salariés de l’hôpital qui doivent également être protégés et qui sont en première ligne depuis le début de l’épidémie.
En ce qui concerne la pratique du télésoin, notre présidente, Pascale MATHIEU, a fait remonter nos demandes au niveau du ministère des solidarités et de la Santé par un courrier adressé à Monsieur Olivier VERAN le 23 Mars 2020. Nous attendons la réponse.
Le 25 Mars, dans un autre courrier adressé cette fois-ci à monsieur le ministre de l’économie, elle appelle M. Bruno LE MAIRE « à ne pas exclure de facto les kinésithérapeutes du dispositif de solidarité nationale alors même qu’ils se mobilisent pour lutter contre cette crise sanitaire et assurer une continuité des soins auprès des plus fragiles ».
Le dispositif est actuellement à l’étude. Il met en place un fond de soutien dont pourront bénéficier les kinésithérapeutes qui ont fermé leur cabinet au nom de l’impératif publique et rentrant dans les critères suivants :
- Faire l’objet d’une interdiction d’accueil du public intervenue entre le 1er Mars 2020 et le 31 Mars 2020.
- Accuser une perte de chiffre d’affaires d’au moins 70% durant la période comprise entre le 1er Mars 2020 et le 31 Mars 2020.
Mesures qui excluraient bon nombre d’entre nous.
Concernant les arrêts de travail, vous trouverez en pièce jointe, les dispositifs mis en place par la CGSS pour l’indemnisation des professionnels de santé libéraux ayant contracté le COVID-19 ou devant respecter une période d’isolement ou ayant des enfants dans ce cas.(cf. pièce jointe DISPOSITIF COVID19).
Plusieurs adresses sont disponibles:
[email protected] pour les dépôts d’arrêt de travail.
[email protected], un mail retour à cette adresse vous redirigera vers des numéros de téléphone de médecins conseils dédiés exclusivement aux professionnels de santé.
vous trouverez la télédéclaration ici
N’hésitez pas à consulter régulièrement les différents sites pour vous tenir informer de la situation qui évolue tous les jours.
Pour le communiqué national du 25/03/2020 c’est ici.
Les recommandations sur la continuité des soins, ici
Nos sites www.ordremk.fr et martinique.ordremk.fr contiennent de nombreuses informations utiles comme les réponses aux questions fréquemment posées dans la FAQ.
Pour un besoin d’écoute et de soutien psychologique, une numéro vert a été mis à votre disposition 0800288038 (il fonctionne en Martinique aussi).
Pour conclure ce long mail, je tiens à vous faire part de mon soutien total dans cette crise sanitaire inédite que nous traversons. Je vous sais inquiets pour les jours à venir. Angoissés d’une part pour votre santé et celle de vos proches, mais aussi par les difficultés économiques que nous ne manqueront pas de connaître. Je partage ces craintes et vous assure que le CDOMK Martinique restera à votre écoute pour vous épauler au mieux dans ces moments difficiles.
Confraternellement,
Didier MAXIME
Président
Documents :
20.006 E Courrier ordre des masseurs-kinésithérapeutes